Statut actuel
Ended
Tarif
Fermé
Cours ended
  • La Foi Musulmane (Al ‘Aqîdah)

« Dieu atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage !» (La Famille d’Imrân 18). Le compagnon du Prophète e Djundub ibn ‘Abdillah dit : « Nous étions avec le Prophète e proches de la puberté et nous avons appris ce qu’était la foi avant d’apprendre le Coran. Ensuite, lorsque nous avons appris le Coran, cela a raffermi davantage notre foi. Quant à vous, vous apprenez aujourd’hui le Coran avant la foi. » [al-Tabarânî, al-Bayhaqî, Ibn Mâdjah)]. Le module de la Foi musulmane (Al ‘Aqîdah), traite des fondements de l’Islam. Cette science est indispensable pour comprendre sur quoi est fondée la croyance musulmane. Ce savoir est indispensable à tout croyant pour une pratique saine et loin de toute dérive et de tout égarement. Cette science traite entre autres des piliers de la foi, mais également des dérives sectaires que tout cheminant doit éviter pour rencontrer son Créateur avec une foi saine et agrée par Lui. 

  • La biographie du Messager de Dieu sws (Sira)

« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. » (Les coalisés 21). L’étude de la biographie du Prophète Muhammad e est une source d’amour, de connaissance et de compréhension de l’Islam. Il est le modèle à suivre, à chérir et à imiter. L’institut INSAN vous propose une étude de la biographie du Prophète e qui allie la connaissance historique de sa vie à un approfondissement du lien spirituel avec notre Bien-aimé

  • La jurisprudence musulmane (fiqh)

Le messager de Dieu e a dit : « Celui à qui Dieu veut du bien Il lui accorde une compréhension profonde dans la religion » (Al Boukhari). Le module de fiqh permet au musulman et à la musulmane d’acquérir les bases fondamentales pour une pratique juste de sa religion et de développer au fur et mesure de son étude et de son cheminement, une compréhension plus profonde de la pratique religieuse. Cette science, si elle est accompagnée de l’éducation spirituelle, permet d’ouvrir son horizon sur les divergences humaines au niveau juridique et développe la dimension de la tolérance dans le domaine de l’interprétation des textes. Sans ce savoir, le musulman ne saurait ni prier, ni jeûner, ni s’acquitter de ses autres obligations religieuses. Le Messager de Dieu a dit e: « Priez comme vous m’avez vu prier ! » (Al Boukhari) et il a dit également lors du pèlerinage :« Prenez de moi vos rites ». (Rapporté par Muslim). 

  • L’éducation spirituelle (Al Ihsân)

Le Prophète e a dit : « Il existe dans le corps un morceau de chair qui, lorsqu’il est purifié, le corps tout entier devient pur, et lorsqu’il est corrompu, le corps tout entier devient alors corrompu : il s’agit du cœur. » (Al Boukhari et Muslim). Le XXI siècle sera sans conteste le siècle du retour à la spiritualité. La question principale qui se pose est : dans quelle voie et vers quelle spiritualité ? Pour y répondre, il est indispensable de sonder notre histoire pour retrouver le moment et les événements qui ont marqué la rupture entre le modèle prophétique de l’éducation et les modèles qui se sont imposés au fil de l’histoire. L’institut INSAN vous propose une formation continue dans la découverte de cette Méthode et de cette bonne compagnie qui permet au cheminant en quête de connaissance de Dieu d’accéder à la médecine des cœurs. Les cœurs allient savoir et expérience. La Foi n’est pas uniquement un discours, mais la foi a un goût comme le dit le Prophète « Trois sentiments font goûter à celui qui les éprouve la douceur de la Foi : aimer Dieu et Son Prophète, aimer son frère uniquement pour l’amour de Dieu et détester revenir à l’infidélité à Dieu comme l’on déteste tomber dans le feu. »