Le noble Coran est la parole incréée d’Allah, révélée à Son Messager Mohammed (paix et salut de Dieu sur lui) à travers l’archange Gibril (paix sur lui) et destinée à tous les humains, conformément aux enseignements coraniques contenus dans ces versets :
“Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d’Allah” (Coran : 5/15
“Qu’on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu’il soit un avertisseur à l’univers”. (Cran : 25/1)
Le Coran a été révélé afin d’exhorter les Hommes à vouer la sincérité de leur culte à Allah Seul, sans rien Lui associer :
« […]. C’est un Livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, et venu d’un Sage, d’un Parfaitement Connaisseur. N’adorez qu’Allah […] » (Coran : 11/1-2)
Ainsi, comprendre le livre d’Allah, Exalté Soit-Il, est fondamental dans notre cheminement spirituel.
“[…]. Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, comme un guide, une grâce et une bonne annonce aux musulmans”. (Coran : 16/89).
Comprendre son contenu et le sens des versets est donc indispensable pour mettre en pratique de la meilleure des manières les enseignements de l’Un. Mais cette compréhension ne doit pas se limiter à une simple traduction. Nous connaissons tous l’adage : “traduire c’est trahir”. Et vraisemblablement ce qui vaut pour tout texte vaut aussi pour le Coran. En effet, il n’y a pas de mots français utilisés aujourd’hui pour traduire les concepts coraniques qui ne soit incorrect, biaisé, réducteur, ni même franchement faux : religion, mécréant, prophète, prière, en font partie. Quant aux mots arabes, conservant plus ou moins leur prononciation originelle (jihad, halal, hijab, charia, etc.), l’usage courant leur attribue des sens tout aussi réducteurs.
Pour comprendre la parole du Divin, la science de l’exégèse du Coran, plus communément appelée « Tafsir », est fondamentale. L’exégèse du Coran correspond à l’explication et à l’interprétation du Coran à travers ses versets. Cette interprétation du Coran est rendue possible grâce à la Sunna (Tradition) de notre Prophète Mohammed, paix et salut de Dieu sur lui, deuxième source de l’Islam.
La Tradition prophétique, qui reprend les faits, les propos et les approbations attribués au Prophète Mohammed, paix et salut de Dieu sur lui, constitue, en effet, une grille de lecture des textes divins. Le Coran n’est sans aucun doute compréhensible qu’à partir de cette Tradition prophétique, et il faut donc « s’outiller » d’une connaissance appropriée de la personnalité du Prophète Mohammad, paix et salut de Dieu sur lui, et de sa vie si l’on veut s’approcher de l’esprit du Coran.
L’exégèse du Livre d’Allah, Exalté Soit-IL, est le travail de grands savants, des exégètes (moufassirins) connus et reconnus comme par exemple le grand savant Ibn Kathir dont son exégèse est une référence et une des plus célèbres au monde, ou encore l’imam des Moufassirin Abou Ja’far At Tabari.
L’institut INSAN vous propose un enseignement hebdomadaire autour de l’exégèse du Coran dans l’optique d’acquérir ensemble cette compréhension plus juste des textes divins pour mieux les appliquer.
Programme 1ère année :
• Introduction • Sourate Al Fatiha • Chapitre ‘Amma